Dans un contexte mondial touché par la violence idéologique et sectaire, et un contexte national ambigu avec une reconnaissance officielle de la langue amazighe (berbère) en Juillet 2011, l’identité amazighe n’a vu aucun changement positif. Pire, les actions des acteurs gouvernementaux tendent vers l’extrémisme, l’intolérance et la consécration du racisme.

FB_IMG_1468702691217 FB_IMG_1468695108621

            Organisée par l’association Tigzirt de la ville de Mogador (Essaouira), la sixième réunion du conseil fédéral de la fédération nationale des associations  amazighes baptisée “rencontre Ihahan” s’est tenue le samedi 16 Juillet 2016.

Après étude des points présentés par le bureau fédéral abordés à l’ordre du jour, concernant l’état des lieux de l’identité amazighe et les droits de l’homme au Maroc durant le dernier semestre, nous avons constaté que le gouvernement ignore toutes initiatives et revendications du mouvement amazigh liées à l’application des exigences mentionnées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Constitution du Maroc. Ce gouvernement dévalorise tous les articles de la Constitution marocaine relatifs à la langue, la culture et la civilisation amazighes. Le conseil fédéral a aussi entamé le débat sur le rapport moral et financier ainsi que la création d’un comité préparatoire pour la préparation du deuxième congrès.

Le conseil fédéral de la fédération des associations amazighes déclare ce qui suit :

1) Son intention à travers le bureau fédéral d’envoyer une lettre au roi du Maroc dans le cadre des exigences du chapitre 49 de la Constitution, pour exprimer notre rejet de tout ce qui a été préparé d’une façon arbitraire par le chef du gouvernement sans consultation du mouvement amazigh concernant le projet de loi organique pour donner effet au caractère officiel de la langue amazighe.

2)  Son rejet et sa condamnation de la série de retraits des quelques rares acquis de la nouvelle Constitution concernant l’amazighité. Ce gouvernement doit assumer sa responsabilité dans cette discrimination et ce dénigrement qui vise l’amazighe. Le conseil renouvelle à cette occasion ses revendications pour une interaction positive avec les mémorandum de plaidoyer de la fédération ayantpour but d’améliorer la perception de l’amazighe dans  les médias publics, ainsi que l’application des recommandations des comités des Nations Unies des Droits de l’Homme, comme les recommandations rapportées par Mme Farida Chahid concernant les droits culturels et linguistiques amazighs. Sans oublier les recommandations qui visent l’application de l’officialisation de la langue amazighe dans le domaine de la justice au Maroc.

3) Son soutien aux revendications des citoyen(nes) dans les régions de : Imider, Tafraout, Ait Souab, Ihahan, Azilal, …et dans d’autres régions où les populations sont victimes d’une violation de leur droits légitimes économiques et sociaux.

4) Son soutien aux revendications du mouvement féministe qui veut asseoir des lois équitables et justes mettant fin à toute discrimination basée sur le sexe, la langue ou la culture.

5) Sa solidarité avec les associations frappées d’une interdiction d’existence juridique comme c’est le cas de l’association Adhar n UbaranaTamsaman dans le Rif, et l’association Izuran dans l’Anti-Atlas.

6) La création d’un comité préparatoire qui s’occupera du déroulement du deuxième congrès que la fédération compte organiser vers la fin de cette année 2016.

7) La condamnation de toute forme de terrorisme que les peuples subissent dans le monde entier.

8) Sa solidarité avec le peuple français concernant les dernières attaques dont est victime la ville de Nice.

9) Le conseilsuit avec inquiétude la réplique du gouvernement turc contre ceux qui sont soupçonnés d’avoir participé à la récente tentative de coup d’état. Nous souhaitons que les mouvances des droits de l’homme privilégie le respect des droits de l’homme et des peuples à toute autre approche.

10) Le conseil fédéral rejette toutes les actions qui visent à transformer le pays des Amazighs en une grande déchetterie du monde.

11) Le conseil fédéral de la fédération des associations amazighes rappelle à toutes les instances nationales et internationales que ces composantes associatives tiennent à toutes les revendications du mouvement amazigh. Il déclare que le caractère officiel de la langue amazighe est encore en cours d’application. Il appelle tous les acteurs civils et associatifs, toutes les communes, les personnes physiques, les institutions et les sociétés à s’inscrire collectivement dans ce grand projet national.

Signé : Le Conseil federal FNAA.

La liste des Associations membres de FNAA

Ordre Région/Ville L’association
1 Agadir Centre Tafoukt
2 Agadir Takfarinas
3 Aguelmim Izouran
4 Ait ansar Ait Ansar
5 Alnif Tamounte
6 Amzmiz Izourane
7 Amzmiz Taskiwine
8 Azilal Itrane
9 Azilal Tada
10 Azilal Titrit
11 Azilal Réseau TADDA
12 Ben Hsiyya Anya
13 Ben Tayeb Bouya
14 Ben Tayeb Tifawine
15 Ben Tayeb Twiza
16 Bigra Asigle
17 Bouizakaren Alternatif Anwal
18 Bouizakaren Bouizakaren pour le développement
19 Bouizakaren Espace Sud
20 Bouizakaren Forum Iffus
21 Bouizakaren Tafsoute
22 Bouyzakaren  Forum sud pour la démocratie et droits de l’homme
23 Dchaira Igroumaai
24 Dchaira Usman
25 Dchaira Jeunes démocratie
26 Dchaira Action alternative jeunesse
27 Demenate Anarouz
28 Drouich Tawmat
29 Elhajeb Achabar
30 Errachadia Talwat
31 Errachidia Oukit
32 Essaouira Tigzirt
33 Goulmima Oasis mélodies
34 Goulmima Tara pour le tourisme
35 Guelmim Izouran
36 Hoceima RIF SIGLO XXI
37 Hoceima Tamazgha
38 Hoceima Tamazgha
39 Hessiya Agrulihssiya
40 Ifrane anti atlas Inbdaden
41 Ifrane anti atlas Jeunes pour la communication
42 Ifrane anti atlas Taghouni
43 Ijoukak Amud
44 Imiougadir Touzounin
45 Imiougadir Tiwizi
46 Imiougadir Association AFRAK
47 Imjjad sidi ifni Imazzlen
48 Imjjadd – Tighirt Imazzalen
49 Khmisset Jeunes avocats
50 Khmisset MohmedElkamel
51 Marrakech IMAL
52 Marrakech les enseignants de l’Amazigh
53 Marrakech Tizilat
54 Midelt Tirssal
55 Mrirt Ait sidi youssef
56 Nador Alternatif des jeunnes
57 Nador Ass.fadae
58 Nador Ussan
59 Ouarzazate Tawada
60 Ouarzazate Tendarte
61 Oujda TamountBani
62 Oujda Tihiya
63 Oulmes Itihadboukchmir
64 Rabat Azetta Amazighe
65 Rabat Bougafer
66 Rabat La voix la femme amazighe
67 Rabat Challa
68 Rabat Darnegh
69 Tahla Adrar
70 Tanalt Tiwizi
71 Tanalt awsat
72 Taza Anir
73 Temara AuzarnImal
74 Temara Les enseignants de l’Amazigh
75 Tiddas ReseauTagourt
76 Tiddas Tagourt Atlas
77 Tighdouine Yagour
78 Tighdouine Imedghas
79 Timoulay TimoulayOufella
80 Tiznit AfoussghOfous
81 Tiznit Ajdig
82 Tiznit Amoudaglou
83 Tiznit Tandaft
84 Tiznit Tiwizi
85 Zghanghan Ihdjan
86 Demnate Agwdal pour la culture et le développement
87 Ifrane (anti-Atlas) ReseauIzelmiImejjad