La fédération national des associations amazigh au Maroc; ONG A appris avec consternation l’attentat barbare perpétré dans les locaux du journal français Charlie Hebdo, cet attentat terroriste qui a fait 12 morts et 11 blessés est sans doute dirigé contre la liberté d’expression et le caractère laïc de cet organe de presse. le courage, la grande liberté d’esprit et le ton satirique des journalistes victimes de cet acte inqualifiable démontrent la volonté morbide et liberticide des acteurs.

En ce moment ou nous constatons chaque jour l’expansion de la folie meurtrière que certains courants extrémistes musulmans animés par la haine attisent en lui assurant le recrutement et le financement. La France, pays de la révolution de 1789 et leader de la laïcité est touché dans les valeurs les plus fondamentales que le peuple Français a fait siennes. Ces valeurs de liberté d’égalité et de fraternité que nous partageons avec les peuples démocratiques respectueux des droits de l’homme et des libertés sont menacées par la furie assassine de fanatiques islamistes qui chercheraient à imposer leurs lois exclusiviste et hégémonique au reste du monde.

La France est touchée par le terrorisme fondé sur une idéologie dont les origines sont bien connues désormais. Le Maroc a subi et reste menacé par des attaques fomentés dans ces milieux extrémistes sous l’influence de cette idéologie islamiste radicale qui incite à la haine et au crime.

En cette occasion de deuil, face à ces actes porteurs de messages quant au model de société que les commanditaires de ces attentats cherchent à mettre en place par la violence. Nous considérons de notre devoir d’exprimer notre attachement aux valeurs de liberté d’expression et d’opinion que Charlie Hebdo a courageusement entretenu dans l’indépendance.

Nous sommes solidaires des victimes et de leurs familles. En exprimons nos vœux pour les blessés, nous assurons le peuple français de notre soutien indéfectible contre l’extrémisme et la haine dirigés par l’idéologie extrémiste intégriste qui propage la violence et l’obscurantisme.

Nous appelons l’état français à faire preuve de fermeté et d’agir avec une très grande détermination aux cotés des démocrates qui luttent contre le fléau intégriste.

Une vraie stratégie dont le but principal est de tarir définitivement et sans complaisance les sources qui alimentent l’intégrisme et le djihadisme devient urgente.

Poursuivre les acteurs de l’attentat contre Charlie hebdo et les traduire devant la justice est indispensable, Mais la cessation de la menace d’attaques de cette nature demande une mobilisation de toutes celle et ceux qui à travers le monde luttent contre l’hégémonisme et l’obscurantisme d’un islam fondé sur la haine et la violence.

Au nom des membres du bureau national de la fédération national des associations amazigh, au nom des associations membres  :

Nous exprimons notre engagements à apporter notre soutien et à prendre part à ce combat que nous considérons comme notre, pour la liberté, pour la laïcité et pour la dignité Humaine contre l’horreur de l’obscurantisme.

Nous sommes tous Charlie Hebdo!

Bureau fédéral du FNAA; Rabat Le 8 janvier 2015

Liste des associations membre du FNAA :

 

Ville Association
Tiznit Tandaft
Dchaira Usman
Dchaira Igrmai
Mrirt Ait sidi youssef
bouizakarn Alternatifs
Mrirt Azetta
Agadir azetta
Ouarzazat Tawada
Rabat Azetta
Temara Ass enseignants amazigh
Tiznit Tanda
bouizakarn Azetta
Azilal Titrit
Temara Auzarn Imal
Esouira Tigzirt
Nador Ajcas
Driouch Tifaouine
Tata s.imiugadir
Marrakech Azetta
Oualmes Azetta
Ifran s Azetta
Assa Azetta
Rabat Azetta
Rabat Azetta
Temara Azetta
Agadir Azetta
Imi ugadir Azetta
rabat azetta
Timoulay azetta
Elhajeb azetta
Fes azetta
ifran azetta
Agadir azetta
Guelmim Azetta
Temara azetta
Timoulay azetta
Oujda azetta
Mrirt IBdi
Guelmim Izouran
tighdwin imedchas
Rabat La voix la femme amazigh
Agdir Imsli
Midelt Ass. Tirssal
Elhajeb Ass. Achabar
Meknes Tifsa
Mrirt Tifawin
Oujda Azetta
Agadir Aztta secrétariat sud
Khmisset Azetta
Tiznit Ass. Tiwzzi
Timoulay azetta
Tata Azetta
Hssiya Agruli hssiya
timoulay Ass afella
azilal Tada
ouarzazat twada
Ouarzazat tawada
ouarzazat tawada
Imi ougadir Tiwizi
Rabat bougafer
Rabat Oasis melodies
Alnif Tamount
Darr Taskiwine
Khmisset Ass.Med elkamel
Marrakech Iaml
Bayizakarne Espace sud
Errachadia Talwat
imjjad Azetta
sidi ifni Ass.imazzlen
Ourrzazat Ass.tendarte
Ourzazat Ass.tendarte
Nador Ass.fadae
Driouch Ussan
Oujda Tamout beni
Marrakech Imal
Tiznit Ajdig
Amzmiz Izouran
Marrakech Tizilat
Marrakech Yagot
Tiddas Tagourt atlas
Bouizakarne Tafssoute
Tiznit Afouss ghofous
Agadir takfarinas
drouich taumat
Drouich Bouya
elhoucaima Ass thamgha
Tahla Adrar
Tiznit Amoud aglou
Oujda Tihiya
bouigra Asiggl
nador Ait Ensaa
azilal itran